La digitalisation de l’expérience d’achat a considérablement modifié les pratiques des boutiques indépendantes.

Chamboulée par l’essor de l’e-commerce, l’expérience client exige désormais de pouvoir mettre des produits à disposition du client et dans une quasi immédiateté.

Cependant, les commerçants physiques n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils doivent certes tirer partie des technologies digitales afin d’informer et de rassurer leurs clients potentiels. Mais leur positionnement physique leur permet d’apporter à ces derniers une expérience unique et personnalisée, bien souvent omise en digital. 

En transformant le magasin en un lieu d’expériences, les boutiques locales pourraient voir leurs revenus s’accroître et la fidélité de leurs clients augmenter.

Clothe Up révèle aujourd’hui 3 chiffres pour souligner l’importance d’une stratégie digitale pour les boutiques indépendantes :

1. 🛍️98% des français achètent encore en magasin et préfèrent l’expérience en boutique

C’est le chiffre marquant que révèle la plateforme de digitalisation SoCloz dans une infographie consacrée à la digitalisation des points de vente.

La première idée reçue à propos de la vente physique et digitale consiste à penser que les deux sont contradictoires. On imagine souvent – à tort –  que plus de digitalisation équivaut à diminuer les achats physiques. Chez Clothe Up nous pensons au contraire l’expérience digitale comme un support complémentaire à la vente physique et inversement.

L’expérience shopping de demain nécessite d’adapter son discours au consommateur. En adoptant une solution de mise en avant mobile, les boutiques parviendront alors à convaincre de nouveaux visiteurs de se rendre dans ces dernière. De fait elles élargissent ainsi leur panel d’acheteurs potentiels. 

Une fois le consommateur en boutique, le rôle de conseiller de vente prend désormais tout son sens. Fini le rôle d’informateur : vous pouvez désormais passer plus de temps à conseiller vos clients et personnaliser leur venue. Ce faisant, vous augmentez vos chances de fidéliser votre clientèle.

2. ⏰58 % des consommateurs essaient de réduire le temps passé en boutique

Penser les boutiques 2.0 oblige à revoir les expériences physiques que nous connaissons aujourd’hui. Amazon, Google et les grands acteurs du e-commerce ont notamment apporté de nouvelles révolutions en la matière. Dans cette vidéo, David Mingeon, Directeur général adjoint de Havas Paris explique les profondes modifications qui affectent en ce moment le commerce physique.

Parmi elles, on trouve la nécessité pour les retailers de supprimer les freins à l’achat en magasin. En effet, 58% des consommateurs cherchent à réduire le temps passé en boutique. File d’attentes, paiement, attente de conseil, sont autant de barrières qui peuvent provoquer la perte d’une transaction physique.

Ainsi, un des nouveaux enjeux pour les boutiques physiques n’est plus seulement de proposer une expérience personnalisée mais une expérience simple pour son utilisateur.

Découvrez ici comment Clothe Up peut aider votre boutique à faciliter la venue en magasin de vos clients

3. 👍 81% des consommateurs souhaitent vérifier la disponibilité d’un produit avant de se rendre en magasin

boutiques: 8 français sur 10 souhaitent connaître la disponibilité d'un produit en magasin

Et oui ! Avant de pouvoir offrir à ses clients une expérience unique en boutique, aussi faut-il les rassurer sur ce qu’ils y trouveront. En effet, une partie importante des visites en magasins n’est pas convertie en achat car l’article recherché n’est pas disponible dans la taille souhaitée, ou n’est même jamais réellement trouvé.

En proposant à ses utilisateurs de via leur smartphone des articles vus les boutiques à proximité, Clothe Up  vous assure un trafic qualifié en magasin et de meilleurs chances de convertir vos visites.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *